Des fonctionnaires de la CARICOM (Caribbean Community) se réuniront avec leurs homologues haïtiens les 5, 6 et 7 janvier 2011 en vue d’élaborer des propositions à soumettre à la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) en accord avec le Premier ministre haïtien Jean Max Bellerive.
Cette réunion permettra également de discuter et de finaliser d’autres dispositions visant à renforcer la capacité institutionnelle du gouvernement haïtien. L’initiative prévoit également d’ajouter à cette rencontre, des représentants du secteur privé et de la diaspora haïtienne. Des experts en administration publique et en politique budgétaire feront aussi partie du groupe de spécialistes qui travailleront directement avec le gouvernement haïtien.
Selon les organisateurs, l’amélioration des capacités institutionnelles en Haïti était une idée promue par l’ancien Premier ministre jamaïcain Percival Patterson, au cours d’une récente visite en Haïti avec le chef du gouvernement. Les deux parties avaient conclu un accord pour réviser le plan national de relance et de développement en Haïti.
Grâce à la CIRH, la CARICOM entend mettre en œuvre rapidement des projets prioritaires pour l’administration d’Haïti. La CARICOM offrira également du personnel qualifié pour mettre au point un ordre du jour par ordre de pertinence.
Source/ HaïtiLibre.com