Fin 2010, la société BIO-UV spécialisée dans le traitement de l’eau, a développé une station d’eau potable (BIO-SUN) qui fonctionne à l’énergie solaire. Combinant une filtration très fine et une désinfection par rayonnement Ultra violet (UV), l’eau est purifiée et débarrassée de tous les micro-organismes pathogènes.
Cette borne autonome permet de produire de l’eau potable pour toutes les populations situées dans des zones ou l’accès à l’eau potable n’est pas disponible. La société BIO-UV installera gracieusement en Haïti, courant février, une borne de production d’eau potable photovoltaïque pour faire face à la pénurie d’eau potable et au développement des virus et infections véhiculés par l’eau, y compris le choléra. La société Lysa, spécialisée dans la gestion durable de l’eau, sera en charge de la mise en place de la borne, ainsi que de la formation des personnes sur place.
Le principe est simple : Il suffit de remplir le réservoir avec l’eau (manuellement ou par raccordement à un réseau si existant) que l’on souhaite désinfecter. En quelques secondes l’eau est consommable pour les besoins vitaux. La capacité de cette borne permet de traiter l’équivalent de 500 litres/heure [avec 400 J/m² d’ensoleillement]. Compte tenu de son alimentation photovoltaïque, cette borne [en l’absence de soleil] a une autonomie de 3 jours à raison de 4 heures d’utilisation par jour [2,000 litres], ce qui permet dans cette situation de répondre au besoin journalier d’une centaine de personnes.
HL/ HaïtiLibre