En #Martinique, on dépense les deniers du contribuable pour tenter de bâtir un paradis qui ne vaut pas un radis et attirer les compagnies de croisières dont les passagers dépensent à peine 15,50 € chacun en escale. En #Haïti ce sont ces mêmes compagnies qui investissent sans compter. Entre les deux…il y a une #gouvernance qui manque sérieusement d’ingénierie.
Dans un communiqué « #Carnival Corporation », qui exploite 9 marques de croisière, a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec le Gouvernement haïtien, pour développer sur l’Île de la Tortue, un projet d’infrastructure de croisière estimé à 70 millions de dollars. Il s’agira du deuxième grand projet de port en Haïti, après celui de Royal Caribbean à Labadie.
Rappelons que Carnival Corporation a déjà construit de nombreuses installations de croisière dans les Caraïbes, y compris la Ahogany Bay au Honduras, Half Moon Cay aux Bahamas, Grand Turk in Turks & Caicos et Puerta Maya à Cozumel.
Selon David #Candib, Vice-président du développement et des opérations portuaires globales de « Carnival Corporation » ce projet sera le « plus gros investissement de l’industrie de croisière jamais fait en #Haïti, offrant une nouvelle et passionnante destination pour les itinéraires des navires voyageant dans les Caraïbes »
Bien que les détails du projet de soient pas encore disponibles David Candib estime dans un communiqué que le projet emploiera plus de 900 personnes directement et indirectement « Nous travaillons ensemble avec le peuple haïtien et le gouvernement pour faire de l’Île de la Tortue, une destination populaire et économiquement viable des Caraïbes » soulignant « Le développement va créer une excellente occasion pour nos clients de profiter d’une nouvelle et magnifique destination sur l’Île de la Tortue […] Dans le même temps, cet engagement va initialement stimuler un développement significatif et les activités de construction, puis le tourisme d’affaires une fois que le port est ouvert, ce qui va créer un impact économique énorme pour le peuple d’Haïti. »
Soulignant qu’il s’agit du plus grand investissement de « Carnival Corporation » dans les Caraïbes dans son ensemble « La Caraïbe est un marché crucial pour le succès de Carnival Corporation et l’industrie de la croisière en général et nous restons déterminés à créer des produits nouveaux et passionnants dans la région.