Ce lundi 06 mars 2023, réveil à 5h45, départ à 6h30, je dois me rendre à Schoelcher au Campus pour assister à une manifestation intitulée : « Sexisme et comportements inadaptés, parlons-en! ». 1H45 plus tard, grâce à la légendaire fluidité du trafic routier en Martinique, je franchi les portes de l’amphithéâtre Charles Julius. J’ai été invité dans ce havre éducatif suite à une requête du Président de l’Université des Antilles. Sûrement à cause ou grâce à cet article : https://www.bondamanjak.com/harcelement-sexuel-a-luniversite-des-antilles-en-martinique/
Dans un amphi bien rempli…le débat a du mal à s’installer.
Il faut avouer que le sujet ne met pas tout le monde à l’aise. Pourtant les dirigeants de l’université font montre de bonne volonté. Mais il suffit que le temps passe pour voir que ce n’est pas suffisant.
Enfin…une violence constructive permet de parler graduellement du cas qui sème actuellement le trouble dans la structure. On apprend aussi que l’enseignant en question, en attendant les suites judiciaires, a été suspendu et n’assure plus aucun cours. Bonne décision. Mais le fait marquant de cette journée utile, c’est qu’on apprend, en discutant avec notamment le chef de pôle et le doyen, que la victime était présente dans la salle. Il faut donc saluer son courage. Et l’accompagnement proposé par l’université. À suivre.
Lire aussi : https://www.bondamanjak.com/harcelement-sexuel-a-luniversite-des-antilles-en-martinique/