Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, réitère sa demande de révision du mode de fixation du prix des carburants en Guadeloupe, après la nouvelle hausse annoncée mardi qui porte le prix du super sans plomb à un niveau record à compter de ce jeudi à minuit.
« Une nouvelle fois, le système défendu obstinément par le gouvernement démontre son caractère opaque, injuste et, surtout, incompréhensible, estime Victorin LUREL. En témoignent les évolutions distinctes des prix du sans plomb, du gazole et de la bouteille de gaz, que les communiqués de la préfecture peinent à expliquer de façon crédible. En témoigne aussi l’inexplicable différence entre la Martinique, où le sans plomb augmente de 4 centimes, et la Guadeloupe, où l’augmentation est de 5 centimes ».
Victorin LUREL déplore que le gouvernement se refuse à envisager d’autres pistes telles qu’un blocage temporaire des prix dans l’immédiat et, à plus long terme une séparation stricte entre les activités de stockage, de raffinage et de distribution, comme le proposait le rapport de la mission parlementaire conduite par Patrick OLLIER.
« Les automobilistes et, au-delà, l’économie de la Guadeloupe payent hélas le prix du renoncement du gouvernement à toucher aux marges somptuaires du monopole pétrolier », déplore enfin le président de la Région Guadeloupe.