Le désenclavement numérique de la Martinique passe par l’arrivée en Martinique d’un nouveau câble sous-marin de télécommunications. Ce projet vient d’une initiative privée soutenue dans le cadre INTERREG par la Région Martinique. Il s’inscrit dans le prolongement du câble GCN (Global Caribbean Network) qui relie la Guadeloupe à Porto-Rico via Sainte-Croix initié par la société GCN et la Région Guadeloupe.
Il consiste en la réalisation d’un câble sous-marin d’une capacité initiale de 2,5 Gigabits/s, pouvant atteindre une capacité finale de plus d’un Térabit/s, et reliant la Martinique à la Guadeloupe (Baillif) via un boîtier de raccordement à la Dominique. Ce câble devrait permettre une baisse considérable du tarif des abonnements aux services de télécommunications et d’accès Internet haut-débit ainsi qu’une amélioration de l’offre de bande passante et de services haut-débit.
Sous l’impulsion de la Région Martinique qui souhaite faire bénéficier Sainte-Lucie de ce projet de désenclavement numérique de la Caraïbe, MCN s’est engagé à assurer la desserte par un câble sous-marin de Sainte-Lucie à partir de la Martinique.