Bondamanjak

Encore une histoire de discrimination chez Zara

La marque internationale de vêtements ZARA vient encore de faire parler d’elle. Et pas en bien. A Toronto,Cree Ballah intente une poursuite en justice pour discrimination. Ses managers lui ont demandé d’avoir une « coiffure professionnelle ». Ils l’ont forcée à défaire son chignon et ont tenté de « maîtriser sa coiffure » dans l’allée du centre commercial.
« Humiliant ». « Ma chevelure est aussi liée à ma race, et pour moi c’était une discrimination raciale de nier ce qui vient avec le fait d’être métis. »… « Mes cheveux sont hors de contrôle, j’ai bien essayé de les maitriser pour convenir aux standards de Zara… »
Curieusement Zara n’a pas de politique claire en la matière, donc impossible de connaître ces fameux « standards » de la marque.

Zara commence à avoir mauvaise réputation. Ceux qui y travaillent se sentent discriminés : gay, minorités ethniques… Plusieurs procès sont en cours, dont un de plus de 40 millions de $ intenté par un ex-cadre de l’entreprise. On parle aussi selon le Center For Popular Democracy de profilage racial sur les « clients à risque »… et de favoritisme évident pour les employés espagnols (Zara est une marque espagnole).

Oui, Zara est en train de perdre son « cool »…