Ida aux Etats-Unis : inondations, dégâts, morts…
Faudra qu’ils s’y habituent. Faudra que les pays riches et ceux des zones tempérées commencent à s’y habituer. Parce que ces cyclones, ouragans, typhons qui frappent avec force plutôt les pays tropicaux, les pays pauvres comme ceux de la Caraïbes ou du Pacifique, et qui chaque année apportent encore plus de désolation, de souffrances et de misère, vont, de plus en plus, les concerner et y apporter la sidération et le malheur.
Les images, les vidéos sont effrayantes. Parce que dans ces pays industrialisés, avec des régions ultra-bétonnées, ultra urbanisées, avec caves, métro, parkings, autoroutes souterrains, et même villes souterraines comme au Canada (le Réso de Montréal), où rien n’a jamais été prévu pour parer ce type d’éventualités, les dégâts matériels, les destructions, les sinistres sont tout de suite vertigineux.
Après avoir martyrisée la Louisiane, Ida a poursuivi son chemin de destruction vers le nord et provoqué des tornades en Pennsylvanie, dans le New Jersey et le Maryland, et des inondations massives à New York, dans le Maryland, provoquant la mort d’au moins 41 personnes. Et le cyclone continue de monter.
Peu de personne avait imaginé que ça pouvait arriver avec une telle puissance à ces endroits là et générer autant de sinistres.
Pourtant ça fait un moment que la nature crie. Que les vigies comme le GIEC, alertent sur l’aggravation de la crise climatique qui a atteint aujourd’hui des niveaux sans précédent, que des manifestations rassemblent justement dans les pays occidentaux les plus pollueurs, que les états signent des accords solennels (Stockholm en 1972 et surtout Rio en 1986), sans que ça change grand-chose dans la course vers l’autodestruction de la planète.
Source : BP Statistical Review of World Energy 2020
Ce qui était exceptionnel au siècle dernier, va devenir la norme et on verra de plus en plus de phénomènes frappant la côte Est des Etats-Unis (Sandy, …), le Canada (Earl, Igor, …) ou remontant jusqu’en Irlande et finissant sur l’Angleterre (Lorenzo, …) ou la Norvège (Ophelia).
Alors, ces pays, vont-ils comprendre ? Vont-ils respecter les accords internationaux qu’ils signent pour la sauvegarde de la nature et donc notre propre survie ?
Rien n’est moins sûr quand on voit que la Chine continue la construction de centrales à charbon, que les pays producteurs de pétrole ne se gênent pas, que les programmes nucléaires ne désarment pas, … et ce ne sont pas les mesures gadgets ici et là qui y changeront grand-chose
Photo de couverture : National Weather Service
Pour en savoir plus :