Voilà un article de la Région #Martinique qui risque de faire sourire le musicien Simon Jurad…
Notre filière canne est en danger. De mauvaises herbes envahissent les champs et menacent la récolte. La Région et plusieurs acteurs de la vie économique de l’île se mobilisent.
Il faut agir maintenant !
On a du mal à imaginer une Martinique sans jus de canne, sans sucre à produire et sans rhum à exporter … Et pourtant c’est ce qui risque d’arriver si nous ne réagissons pas.
Le désherbant utilisé jusqu’à présent pour l’entretien des champs est désormais interdit. La seule solution est donc l’arrachage manuel des mauvaises herbes qui étouffent actuellement les jeunes pousses du précieux roseau de canne.
Des forces vives mobilisées
100 jeunes originaires des quatre coins de l’île ont déjà répondu présent à l’appel lancé par la Région. Agé de 22 ans, Simioneck se dit prêt à se rendre dans n’importe quelle exploitation se situant dans le nord Atlantique:
« J’ai un p’tit garçon de 21 jours. Il faut que je ramène quelque chose à la maison ! Moi je ne suis pas gêné avec le fait de travailler dans les champs de canne pour désherber, qu’est-ce qui y’a dans ça ? Les gens restent sur l’esclavage tout ça … mais pour moi faut passer à autre chose. On me propose un travail, si je peux le faire je le fais c’est tout. »
Nous avons avons besoin de vous
300 contrats de travail sont immédiatement disponibles pour l’opération “Sové Kann Lan”.
Source : Blog publique de la Région Martinique
http://www.region-martinique.mq/blog/mobilisation-generale-pour-sauver-la-canne-martiniquaise/