Gstaadt ne serait donc qu’une première étape vers un autre paradis fiscal. Après avoir posé ses valises en Suisse en décembre dernier pour échapper aux impôts dans l’Hexagone, Johnny Hallyday pourrait prendre la direction de la principauté de Monaco, selon le Parisien de mardi. Un changement d’adresse qui lui permettrait de préserver sa fortune personnelle tout en rejoignant un nouvel eldorado.
« L’idole des jeunes » qui devrait obtenir la nationalité belge d’ici fin mars – son dossier de naturalisation ayant été validé par la chambre des représentants de Belgique – sera toutefois contraint d’attendre le délai légal de 2 ans avant de pouvoir prendre définitivement ses quartiers sur le Rocher.
En attendant de s’y expatrier, Johnny Hallyday qui assure « ne plus vouloir être un mouton qui se fait tondre » réalise de grosses économies depuis sa résidence suisse. Il devrait en effet épargner en vivant 24 mois là-bas près de 8 millions d’euros en échange d’une redevance sur la même période de 700 000 euros au canton helvète.
D’après l’estimation de son beau-père, André Boudou, le chanteur à succès aurait généré « 1 milliard d’euros » depuis le commencement de sa carrière entamée au début des années 1960. En l’espace de 45 ans, Johnny Hallyday aurait ainsi personnellement ramassé plus de 150 millions d’euros. Une manne financière énorme qui, même s’il elle a quelque peu fondu depuis, reste encore énorme.