Pendant une semaine un martiniquais et un guadeloupéen ont comparus à la Cour d’Assises de Coutances dans la Manche en France. Pourquoi ?
Parce que le 1er février 2014 à 5h du matin un dénommé Jason s’est retrouvé très gravement blessé sur le parking d’une salle des fêtes près de Caen dans le Calvados : 2 coups de coutelas et un terrible coup de pied dans la tête ont mis un terme à une course poursuite entre un groupe de 2O magrebins et 2 noirs. Le pronostic vital est engagé et Jason restera quinze jours dans le coma.
Les deux antillais ont reconnu les faits mais dès la première minute ont expliqué qu’ils avaient agi par légitime défense.
Le martiniquais pour défendre son ami et son frère qui avait par ailleurs reçu un coup de couteau dans le dos, Le guadeloupéen pour défendre sa propre peau.Pendant une semaine l’accusation et La Défense se sont violemment opposé.
La défense brillamment portée par les deux monstres sacrés sacrement calés en droit : Dorval Lodéon et Alex Ursulet. Dans une ambiance hostile elle n’a rien lâché et a replacé systématiquement les faits dans le contexte de la bagarre qui a opposé les 20 originaires du Maghreb face aux deux noirs des Antilles. Le petit frère du martiniquais est venu à la rescousse de son grand frère et a reçu a cette occasion un coup de couteau dans le dos.
La défense a contesté avec force que l’instruction ni l’enquête n’ont permis d’identifier l’auteur des faits ! En première instance ils avaient été condamné à 10 ans pour le martiniquais et 8 pour le guadeloupéen. Après cet affrontement sans nom à la cour d’assises le martiniquais a vu sa peine ramené à 8 ans et le guadeloupéen à une amende de 750 €. Le martiniquais a immédiatement fait cassation.
Cette façon de juger ne se passe pas en Alabama en 1960 mais en France en…2022. C’est ainsi que l’ont juge les noirs dans la Manche…. Attendons la suite ….