Elle incarne ces pionnières qui nous ont montré la voie du combat pour l’amélioration de la condition des femmes. Durant ses études de droit, elle découvre que dans le code civile napoléonien, la femme est la propriété de l’homme et qu’elle est incapable juridiquement. Cette condition la révolte et la pousse à mener une réflexion profonde sur la place des femmes dans la société.
L’émancipation des femmes, passe, selon elle, nécessairement par une meilleure représentation de celles-ci dans la vie publique. Gerty ARCHIMEDE n’était pas seulement pionnière ! Elle était une visionnaire du combat féministe.. Pour établir le principe d’égalité pour tous, il fallait que tous les couches de la société participent aux prises de décision par la voie électorale.
Il en est ainsi de son engagement politique, rien d’étonnant qu’elle soit devenue la première femme députée des Antilles en 1945 à une époque, une fois encore, où le pouvoir politique est réservé aux hommes. Quand on connaît la difficulté pour les femmes d’aujourd’hui d’être présente à l’Assemblée nationale, on ne peut qu’être admiratif devant la force de caractère et le parcours extraordinaire de cette femme merveilleuse.
Membre du Parti communiste, Gerty ARCHIMEDE parcourt le monde afin de lutter contre le colonialisme. Elle symbolise alors, comme le dit très bien Jean VUILLERMOZ , « l’image d’une femme qui défend des idéaux de justice, de paix et de fraternité ».
Cette femme d’exception qui s’est imposée dans des mondes masculins a aussi lutté inlassablement pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus démunies et pour une égalité des droits entre les Antilles et la Métropole.
Ce sont à tous ces combats que je veux rendre hommage aussi aujourd’hui. Gerty ARCHIMEDE nous a montré toute sa vie que l’on ne pouvait pas fermer les yeux devant l’injustice et devant la misère. Elle est de ces personnes rares qui portent en elles bien plus qu’elles-mêmes : l’esprit de l’histoire du monde, l’esprit de tous les combats pour l’égalité.
Gerty ARCHIMEDE est pour chacun d’entre nous un exemple. C’est sûrement la raison pour laquelle son petit-neveu, Alain, a eu envie de faire de cette femme magnifique une héroïne, un modèle, afin qu’elle reste pour nous un exemple dans une très belle pièce de théâtre : « Pas de prison pour le vent ».
Juste un mot sur cette œuvre qui parle de la rencontre de Gerty avec une autre femme extraordinaire qu’elle a défendu : Angela DAVIS. Une fois encore, Gerty ARCHIMEDE était une femme de tous les combats pour les droits humains !
Permettez moi pour conclure de dire une nouvelle fois l’honneur pour la Ville de Paris de rendre hommage aujourd’hui à Gerty ARCHIMEDE qui s’est forgée un destin hors du commun en dehors de toutes les conventions de son époque.
Je vous remercie.