Le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, vice-président du groupe SRC à l’Assemblée nationale en charge de l’Outre-mer, ne peut que regretter les réactions à contretemps du gouvernement en général, et de la ministre chargée de l’Outre-mer, Marie-Luce PENCHARD, en particulier, au moment où la Réunion connaît un dramatique incendie et tandis qu’une grave crise sociale se poursuit à Mayotte.
« Comme presque à chaque situation de crise, le ministère de l’Outre-mer a réagi bien tardivement à la progression de l’incendie à la Réunion, sans pour autant prendre la réelle mesure du drame, comme l’ont déploré les élus et la population de la Réunion », observe Victorin LUREL.
Le député de la Guadeloupe s’étonne par ailleurs des déclarations, lundi, de la ministre qui s’en remet à la seule expertise de la Sécurité civile pour juger inopportun d’affecter des moyens aériens supplémentaires à la Réunion, alors que ceux-ci ont fait preuve de leur efficacité dans les mêmes circonstances l’an dernier. « Cette défausse sur les experts est tout simplement stupéfiante lorsqu’elle émane d’une autorité politique », déplore Victorin LUREL.
Enfin, le député socialiste souligne que, ce lundi, sous la pression médiatique, la ministre a dû annoncer depuis la Guadeloupe – où elle est en séjour privé depuis le 27 septembre – un déplacement à la Réunion, lui aussi bien tardif, et qui n’interviendra pas avant mercredi. Il invite cependant la ministre à profiter de sa présence dans l’océan indien pour se rendre à Mayotte, où elle-même et le gouvernement ont également brillé par leurs réactions à contretemps.