Le samedi 03 mars 2012, au matin le Commandant du navire de croisière Costa Braga est entré à quai sans attendre le pilote alors qu’il y avait déjà un navire pétrolier engagé dans la passe du chenal de la baie de Fort-de-France. Le Commandant du navire de croisière a dû manœuvrer in extremis de son propre chef pour qu’il n’y ait pas abordage et échouage, et l’ autorité portuaire a dû prendre acte de son accostage.
Cette pratique de non respect de la règle maritime lors d’entrée de gros navires de la marine marchande dans notre rade et port de la capitale de la Martinique, d’obligation pour les Commandants de procéder avec assistance de Pilotes, surtout avec augmentation statistique du trafic maritime, pourrait coûter très chère aux martiniquais. De tels incidents, pourraient un jour se transformer en catastrophe écologique après avoir été humaine.
Des explications devraient être demandées aux autorités portuaires au sujet de cet incident, et rappel à l’ordre prononcé quant à l’exigence du respect des procédures d’appontement.