Bondamanjak

Indemnisation : les Antillais exclus de la solidarité nationale

Le Parti socialiste dénonce le cynisme gouvernemental sur l’indemnisation des dégâts du cyclone DEAN aux Antilles.  
Victorin LUREL, secrétaire national à l’outre-mer, indique en effet que les 50 millions d’euros de crédits ouverts par le gouvernement le 25 octobre dernier pour indemniser les dégâts causés par le cyclone seront en fait compensés par une annulation de 61 millions d’euros de crédits sur le budget de l’outre-mer.  

Ainsi, 16,45 M€ de crédits du programme condition de vie outre-mer et 44 ,59 M€ du programme emploi outre-mer sont-ils annulés par le décret du 25 octobre 2007 dont la ratification est demandée à l’article 13 du projet de loi de finances rectificatives pour 2007 que l’Assemblée nationale examinera le 5 décembre.  

Ce même décret ouvre 61 millions d’euros d’autorisation d’engagement et seulement 50 millions d’euros de crédits de paiement pour procéder aux indemnisations.  

Au final, pas un euro supplémentaire n’est donc affecté à l’outre-mer pour l’indemnisation de ces dégâts : le gouvernement exclue donc les antillais du bénéficie de la solidarité nationale et profite même de l’opération pour supprimer 11 millions d’euros de crédits qui leur étaient destinés !