Les syndicats avaient sommé la direction de l’Insee de corriger les propos successifs de Claude Guéant.
La direction avait d’abord répondu vendredi qu’elle n’avait pas à répondre à des commentaires politiques et qu’elle devait se limiter à diffuser ses documents.
Le ministre, accusé par l’opposition de stigmatiser les immigrés pour séduire les électeurs d’extrême droite, avait affirmé s’appuyer sur des études de l’Insee et a envoyé plusieurs droits de réponse à des médias qui écrivaient que ses chiffres étaient faux.
L’Insee précise dans sa communication de lundi que le dossier s’appuie sur une étude de 2005 intitulée « Les immigrés en France » portant sur la scolarité dans l’enseignement secondaire des élèves entrés en sixième en 1995.
Dans cette étude, les proportions d’élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire sont ainsi de 10,7 % parmi les enfants de familles immigrées, 6,6 % parmi les enfants de familles « mixtes« , 6,1 % parmi les enfants de familles non immigrées.
A la rentrée 1995, près d’un entrant en sixième sur 10 appartenait à une famille immigrée et 6 % des élèves vivaient dans une famille « mixte« .
Source : Reuters