Le 15 mai 2020, dans un souci de préparer l’après covid-19, Philippe JOCK, intervenait au Haut Conseil de la Commande Publique. Retrouvez ci-dessous le discours du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique (CCI ).
Madame la Ministre,
Messieurs les Préfets,
Mesdames, Messieurs les Présidents de Collectivités,
Mesdames, Messieurs les Membres des Hauts Conseils de la Commande Publique,
L’opportunité nous est donnée avec la crise sanitaire de repenser notre développement économique et d’inscrire la relance dans une perspective globale de développement durable et de la stratégie 5.0 chère à la Ministre des Outre-mer.
C’est l’occasion de réactiver et de renforcer :
- La structuration des filières
- Les investissements dans les infrastructures (port – aéroport) et les réseaux (eau – assainissement – numérique)
- Le programme de lutte contre les risques naturels (sismiques, cycloniques, montéedes eaux)
- Vous me permettrez, Madame la Ministre, d’insister sur l’accompagnement indispensable de l’Etat quant au projet d’extension de l’aéroport Aimé CESAIRE, le Président du Conseil Exécutif de la CTM ayant pour sa part déjà confirmé le soutien de la collectivité.
Ce serait de mon point de vue, un mauvais signal si l’Etat au travers de son bras armé, l’APE, n’investissait pas à contre-cycle et ne préparait pas le rebond de la destination Martinique.Je vous propose quelques pistes d’investissement, notamment :
1. Le Secteur de l’eau (réseaux – réservoir, adduction et interconnexion).
Pendant cette pandémie il est inacceptable que certains martiniquais soient privés d’eau. Un effort particulier est à réaliser sur le rendement des réseaux conformément aux objectifs du SDAGE avec une triple ambition :
- la préservation de la ressource et des milieux
- les économies sur les coûts de production
- la sécurisation de la distributionLa gestion des eaux pluviales doit aussi être une priorité dans le contexte de la rareté de la ressource
2. Le deuxième axe pourrait être celui de l’assainissement collectif.
Un programme de réhabilitation ou de construction est nécessaire sur l’ensemble du territoire .Ce programme permettra de :
• liquider les risques de contentieux avec l’Europe
• viser l’excellence environnementale
L’assainissement est un facteur clé pour une destination touristique, comme l’est laMartinique
3. Une meilleure gestion des Déchets est aussi un axe important
- Amélioration de la Collecte et du tri (réalisation de nouvelles déchetteries renforçant le maillage territorial. Réhabilitation des anciennes décharges)
- Modernisation du SMTVD avec un nécessaire accompagnement des EPCI et de l’Etat(un dossier dont le financement est bloqué depuis plus de 6 mois)
4. Un programme de réhabilitation des équipements sportifs.
Le confinement a permis à de nombreux martiniquais de redécouvrir l’importance de l’activité sportive il serait bon pour maintenir cette dynamique que nos équipements soient réhabilités.
5. Au titre des activités qui peuvent relancer l’économie : la construction de logements sociaux pour lesquels il serait nécessaire que soient levés les freins rencontrés par les bailleurs sociaux
- Qu’il s’agisse de freins réglementaires, comme l’articulation entre les agréments LBU et les permis de construire
- En ce qui concerne le Financement :
– l’accélération des déblocages des subventions LBU permettra le versement
d’avances de 30% aux entreprises titulaires des marchés
– revenir à une enveloppe LBU permettant d’accorder 1000 agréments delogements neufs par an pour les locataires et les bailleurs, dans des
conditions d‘équilibre financier acceptable pour les locataires et les bailleurs
– création d’une prime à l’accession sociale participerait à la relance.
S’agissant de la Commande publique
Comme à l’île de La Réunion, la mise en place d’un S.B.A (Small Business Act ou Stratégie du Bon Achat), regroupant tous les donneurs d’ordre public serait de nature à faciliter l’accès des TPE et PME martiniquaises à la commande publique.
Il conviendra que donneurs d’ordre et entreprises s’accordent sur la prise en charge des surcoûts COVID 19, les entrepreneurs ne pouvant assumer seuls ces surcharges
Je vous remercie de votre attention