Malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël, Mahmoud Abbas a l’intention d’aller de l’avant avec son plan qui consiste à demander au Conseil de sécurité des Nations unies d’approuver, vendredi, la candidature de la Palestine comme membre à part entière de l’organisation internationale.
Si une telle motion est déposée devant l’Assemblée générale de l’ONU, les États-Unis risquent d’y opposer leur veto. Le Canada s’oppose également à cette demande et devrait voter contre.
M. Abbas a également la possibilité de demander à l’Assemblée générale de l’ONU un statut d’observateur pour un État non-membre, comme c’est le cas pour le Vatican.
Le gouvernement conservateur a déjà le soutien des libéraux, alors que le chef intérimaire Bob Rae a qualifié la démarche de «grandement prématurée».
Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, soutient de son côté qu’il est prématuré pour Ottawa de s’opposer au plan palestinien avant le dépôt officiel de la demande devant le secrétaire général de l’ONU.
Source : http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/09/20110919-202928.html