Une affiche publiée dans le cadre d'une campagne contre les discriminations envers les homosexuels et montrant un nouveau né avec un bracelet de naissance portant la mention "homosexuel" en guise de nom suscite une vive polémique en Italie, rapporte la presse mercredi.
"L'orientation sexuelle n'est pas un choix", peut-on lire sur l'affiche publiée dans le cadre d'une campagne de la région Toscane (centre-nord) et reproduite dans les journaux italiens.
"Instrumentaliser les nouveaux-nés pour faire croire que les pulsions homosexuelles sont une caractéristique innée est une tromperie et une honte", a réagi un député démocrate chrétien Luca Volontè.
Cette campagne est de "mauvais goût", a de son côté estimé le philosophe Gianni Vattimo, homosexuel, estimant que le slogan de la campagne était "seulement en partie vrai".
La principale association de défense des droits des homosexuels en Italie ArciGay s'est quant à elle réjouie de cette initiative, qui démontre selon elle que l'homosexualité est une "donnée immuable qui doit être respectée".
Imprimée en plusieurs milliers d'exemplaires, l'affiche doit être apposée près des établissements administratifs et des écoles à Florence et dans toute la Toscane.