Bondamanjak

J’aime mon Pays. Lequel ? La France ? Ah ok


 

Pour la énième fois les hommes et femmes politiques de Martinique m’ont fait sourire. Lors des débats et autres interventions médiatiques dédiés aux Législatives de juin 2012, j’ai arrêté de compter le nombre de fois qu’ils et elles ont utilisé le mot PAYS.
Le Pays ceci, le pays cela. Au début je me suis dis… »ils parlent de la France et j’admire ce rapport étroit et quasi maternel avec l’hexagone pays des droits de l’homme et du Jules Ferry ».

Mais je me trompais. La Martinique est un divan de 80 km de long et de 33 dans sa plus grande largeur. Tout le monde est sur le divan façon les animaux malades de la peste.
On confond quotidiennement pistache et cacahuète et on ment. Pas qu’aux autres mais également à nous-mêmes.
Eh oui le leurre de nous-mêmes sonne tous les jours. La démocratie participative et la gouvernance de Monopoly participent rigoureusement à l’errance sémantique avec une ingénierie qui déclenche souvent un rire rare. c’est troublant. La Martinique n’est pas un pays ou du moins le signifiant et le signifié ne sont pas en phase. Et ce n’est pas demain la veille. Et si on s’y mettait ? (sic euh…lol)

gilles dégras