Le Secrétariat d'Etat à l'Outre Mer communique :
A PROPOS DE LA FUTURE LOI PROGRAMME ET DE LA CONCERTATION
AVEC LES ORGANISATIONS PATRONALES DE MARTINQUE
Le président du Conseil Régional de Martinique avait, en son temps, sollicité le Secrétaire d’Etat à l’Outre-mer afin qu’il participe, devant l’assemblée régionale, à une réunion d’explication sur la future loi programme. Selon les dires du président de la Région, cette séance devait être préalable au vote des conseillers régionaux sur le futur texte. Le Conseil Régional ayant prononcé son avis sur cette future loi avant même d’entendre les explications du Gouvernement, Yves JEGO a fait savoir que cette réunion n’avait plus lieu d’être.
La future loi programme est sans aucun doute de l’avis général le texte concernant l’avenir de l’Outre mer qui aura fait l’objet de la plus grande concertation préalable.
A la Martinique, en particulier, ce sont pas moins de 8 réunions qui se sont tenues depuis plusieurs mois sur ce sujet entre tous les acteurs du monde économique et les services de l’Etat.
Il est regrettable que la Région, conviée pourtant à chacune de ces réunions de concertation, n’ait jamais cru bon de devoir y participer.
Yves JEGO a, pour sa part, effectué pas moins de douze déplacements Outre-mer en trois mois afin de rencontrer partout les acteurs de l’économie et d’entendre leurs doléances. A la demande de Michèle ALLIOT MARIE lors de son déplacement aux Antilles, la période de concertation à même été prolongée d’un mois pour s’achever, le 26 juin dernier, par une réunion conclusive de concertation rassemblant près de 50 représentants de toutes les organisations professionnelles des outre-mers.
A cette occasion la totalité des organisations patronales et professionnelles présentes (FEDOM – CGPME – MEDEF – Fédération Française du Bâtiment – Fédération des Promoteurs Constructeurs – Chambres de Commerce et d’Industrie –Chambres des Métiers – Chambres d’Agriculture) a approuvé par sa signature les évolutions du dispositif proposées par le Gouvernement au profit des entreprises A l’issue de cette réunion de fin de concertation du 26 juin, les représentants patronaux ont même estimé avoir été écoutés et ont reconnu la réalité des efforts du Gouvernement en leur faveur.
Parmi ces organisations, il faut noter l’approbation écrite de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique et des représentants martiniquais des métiers du tourisme et du Conseil Economique et Social Régional.
La loi désormais très attendue par les ultras marins pour faire diminuer le chômage et augmenter en particulier en Martinique la construction de logements sociaux sera donc normalement soumise a l’approbation du conseil des ministres du 28 juillet puis ouverte dans les mois qui viennent au débat parlementaire.
Yves JEGO, toujours soucieux du dialogue, a invité, à l’occasion de son déplacement à la Martinique le 15 juillet prochain, les représentants des exécutifs départementaux et régionaux ainsi que les présidents d’organisations patronales et les responsables politiques, qui le souhaiteront, à venir le rencontrer en tête-à-tête, afin de leur fournir les explications qui pourraient encore leur manquer concernant ce texte qui va mobiliser dans les 5 ans qui viennent 10 milliards au profit des entreprises pour améliorer la lutte contre le chômage et le logement Outre-mer.