Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, a annoncé jeudi que la réforme des congés bonifiés dont bénéficient certains fonctionnaires en service dans les DOM et en métropole se ferait "en 2009", au
moment où les syndicats manifestaient dans Paris contre ses réformes.
Dans un communiqué, M. Jégo a indiqué que "la réforme des congés bonifiés, qui permettent aux fonctionnaires d’outre-mer de rejoindre régulièrement leurs terres natales, se fera en 2009".
Le système de "congés bonifiés", 30 jours supplémentaires accordés tous les 36 mois, donne 65 jours de vacances au total tous les trois ans sur le lieu de la résidence habituelle déclarée des fonctionnaires.
Il aboutit à une forte concentration des départs, faisant monter les prix des billets d’avion.
Entre 31.000 et 33.000 personnes, fonctionnaires et leurs ayant-droit, bénéficient chaque année de ces congés.
L’administration paie les frais de transport de l’agent et de sa famille et la majoration de rémunération (35 à 40%) servie pendant le séjour.
M. Jégo rencontrera, "dès le mois de janvier, les organisations syndicales avec pour objectif d’aboutir au printemps à un texte consensuel permettant à la fois de simplifier les conditions exigées pour bénéficier de ce dispositif et d’offrir aux fonctionnaires ultra-marins plus de souplesse et de facilité dans la mise en oeuvre de cet avantage".
Entre 310 (selon la police) et 2.000 personnes (selon les organisateurs) ont manifesté jeudi du Jardin du Luxembourg (VIe) jusqu’au ministère de l’Outre-mer (VIIe) à l’appel de la CGT, de la CFTC, de la FSU et de Solidaires pour "conserver leurs droits", notamment les congés bonifiés et les surpensions de
retraites.