Le Président du Conseil Général de la Guadeloupe, confirme son opposition à la volonté de l’Etat de procéder sans délai à une augmentation de 6 centimes du prix des carburants. Le premier vice-président, Félix DESPLAN qui représentait ce matin le Conseil Général à la réunion de l’Observatoire des prix a ainsi réaffirmé la volonté de Jacques GILLOT de voir le gel des prix des produits pétroliers maintenu jusqu’à la mise en place d’une véritable réforme définissant un système d’administration des prix transparent et équilibré, assorti d’un contrôle renforcé, garant de l’intérêt des consommateurs et des emplois. Jacques GILLOT demande à l’Etat que cette réforme soit présentée, après concertation au comité interministériel du mois d’octobre prochain et qu’elle permette notamment :
De mettre un terme à la surévaluation des coûts d’approvisionnement et de frêt,
- Un meilleur encadrement de la marge de raffinage accordée à la SARA,
- La baisse des coûts de stockage,
- La mise en œuvre d’une formule de calcul des prix plus transparente et qui répercute plus rapidement les cours mondiaux.
Jacques GILLOT ajoute que l’observatoire des prix doit constituer une véritable instance décisionnelle et non une simple chambre d’enregistrement de décisions prises en haut lieu.