L’actrice Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, s’est indignée face à l’absence de personnalité afro-américaine ou hispanique parmi les nominations aux Oscars dans les catégories principales (Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Acteur dans un second rôle et Meilleure Actrice dans un second rôle) et ce, pour la deuxième année consécutive.
Ce lundi, à l’occasion du Martin Luther King Day, jour férié américain marquant la naissance du fameux pasteur, elle en appelle au boycott de la cérémonie sur les réseaux sociaux.
«Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Martin Luther King et je demande : « Est-ce le moment de reconnaître que les gens de couleurs ont acquis assez de pouvoirs et d’influences pour ne pas avoir à demander d’être invités où que ce soit? Je pose la question : Sommes-nous arrivés (…) dans une ère où nous n’avons plus besoin de mendier le respect et la reconnaissance ?» interpelle l’actrice, dans une vidéo postée sur Facebook (à voir dans le premier commentaire).
«C’est notre responsabilité de faire changer les choses» dit-elle en parlant des nominations des Oscars
Alors que Chris Rock, présentateur, a qualifiée les Oscars de « BET Awards pour Blancs », Jada Pinkett a évoqué un possible boycott de la cérémonie le 28 février prochain, sur Twitter.
Jada Pinkett Smith n’a pas manqué de montrer son mécontentement sur les réseaux sociaux : « Aux Oscars, les personnes de couleur sont toujours invitées à remettre des prix… ou même à divertir, mais nous sommes rarement reconnus pour nos accomplissements artistiques. Est-ce que les personnes de couleur devraient toute s’unir pour boycotter ? » Ce n’est pas la première fois qu’une polémique de ce genre éclate.
Jada Pinkett Smith n’est pas la seule à être déçue. Le réalisateur Spike Lee, qui a reçu un Oscar d’honneur l’année dernière, a fait savoir en postant une photo de Martin Luther King et un message sur son compte Instagram, qu’il n’assisterait pas à la cérémonie avec sa femme. En ajoutant « Il est plus facile pour un afro-américain d’être président des États-Unis que d’être président d’un studio d’Hollywood ».
Le réalisateur avait déjà tenu un discours militant lors de ses remerciements pour son Oscar d’honneur en novembre 2015.
Après avoir suscité un vif débat sur les réseaux sociaux, le hashtag #OscarsSoWhite a refait surface dans la foulée. Il avait été créé l’année dernière pour la même occasion…