A quelques jours de l’anniversaire de la disparition de Bob Markley, c’est le bon moment de rappeler que l’exposition « Jamaïca, Jamaïca » est visible jusqu’au 13 août, à l’Espace d’exposition de la Philharmonie à Paris.
http://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-jamaica-jamaica
- Un parcours chronologique et thématique en 7 parties évoquant le trajet musical et politique unique de la Jamaïque.
- Une musique visuelle : le mural art des rues de Kingston, les pochettes de disques, les flyers, l’exubérance graphique des discomobiles de rue.
- Une exposition qui présente la richesse d’une culture grâce aux prêts exceptionnels et inédits en Europe de nombreuses institutions jamaïcaines dont la National Gallery de Kingston (Mallica « Kapo » Reynolds, Evadney Cruickshank, Sidney McLaren, Karl Parboosingh…).
- Une exposition qui présente l’influence de la culture jamaïcaine sur la musique, le graphisme, la mode, l’art contemporain, en Jamaïque comme en dehors de ses frontières (Tony McDermott, Xavier Veilhan, Nik Nowak, Leasho Johnson, Beth Lesser, Patrick Cariou, etc.).
- Une scénographie qui sublime l’élégance architecturale dans le foisonnement graphique de ces musiques grâce à l’agence d’architectes Encore Heureux.
- Les peintures et fresques in situ du street artist jamaïcain Danny Coxson, invité par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et l’Institut français.
- Les installations interactives : un sound system et des sélections à piloter soi-même, des soirées dansantes dans l’exposition tous les vendredis soir.
- Des instruments uniques : la guitare M16 en forme de mitrailleuse de Peter Tosh, des sound systems vintage, la console de mixage customisée de King Tubby, etc.
- La reconstitution d’univers : les studios mythiques Studio One, Black Ark et King Tubby.
- Des morceaux et vidéos rares ou inédits de Bob Marley and The Wailers.
Exposition Jamaica Jamaica !
du 04/04/2017 au 13/08/2017
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris