Bondamanjak

J’avais 12 ans en 2001 …. Letchimy a volé mon adolescence !

Nous avons reçu ce texte troublant. Sans commentaire mais comment taire ?

En 2001, j’avais 12 ans. Bercée par les poésies d’Aimé #Césaire dans une famille de Césairistes depuis trois générations, j’étais faite dans sa pâte à modeler !
je faisais tout avec en ligne de mire ce grand homme, comme un point à atteindre, un idéal en drapeau !
…Est arrivé Serge #Letchimy. Des étoiles dans les yeux, je suis allée à sa conférence avec mes parents dès 2001, s’en sont suivies d’autres conférences, réunions de démocratie participative, sur la Savane, le « Malecon », les ravalements de façades, l’Eco Quartiers, les « dents creuses » qui devaient devenir de beaux jardins, la prostitution qui devait être réduite au maximum, les commerces attractifs qui devaient repeupler le centre-ville, la délinquance qui devait être canalisée, la sécurité, la sécurité ….
Et puis je suis partie faire mes études. Darsières est mort … et avec lui … la moralité, l’honnêteté, le combat du PPM… puis, peu de temps après, Aimé Césaire, et avec lui…. La poésie, le rêve, l’Amour ….
Et la boucle a été bouclée avec la mort de Pierre Aliker …. Et avec lui, la rectitude, la politesse des rois, l’engagement , le désinteressement…

Quelquefois encore, je sais que mes parents passent encore devant leurs maisons, la gorge nouée …trois petites maisons, si modestes….à leur image :

celle de #Césaire à Redoute qui devait être réhabilitée, rénovée et transformée en musée … le Père de la Nation …
7 ans après sa mort , toujours rien …,

celle d’#Aliker, toujours à Redoute…abandonnée ….

Celle de Camille Darsières, coquette et toute petite maison encore habitée par son épouse …
Pendant ces huit années de mon adolescence, des étoiles dans les yeux, j’ai vu la côte de popularité de Serge Letchimy propulsée comme un vrai bolide : tour à tour ,maire le mieux élu de France, député et enfin …Président du Conseil régional : Merci Fort-de-France, socle de mon ambition personnelle !… car dans le même temps, je l’ai vu se défaire de ses amis, de ses militants qui ne servent désormais plus qu’à ses campagnes.
j’ai vu son visage se figer, puis devenir de plus en plus dur… je l’ai vu ne plus saluer les gens, fuir le peuple ou ses invités après un discours de convenance, je l’ai vu arriver avec une heure de retard, à des inaugurations, à des conférences, même deux heures , à des rendez-vous importants avec le peuple, avec des socio-professionnels….
Les vitres de la voiture relevées, la voiture climatisée, et l’air de plus en plus déconnecté de la réalité …
Qu’est-il devenu mon héros d’adolescente ? qu’est-il devenu celui qui arrivait avec toujours le sourire, un mot gentil, des phrases qui nous faisaient rêver, des projets plein la tête … ?
J’ai rêvé pendant neuf ans, puis je suis partie faire mes études, et j’ai encore rêvé…rêvé de revenir au pays, porter ma pierre à l’édifice, me battre aux côtés de Serge Letchimy, et qu’il soit fier de cette jeunesse prometteuse …

Aujourd’hui, je travaille… et je ne rêve plus à travers ses promesses. Je suis une adulte, j’ai 27 ans et je voterai le Gran sanble pou ba pays a an chanss ! ….
Parce que j’en veux à Letchimy de nous avoir voler nos rêves de jeunesse, de s’être servi de nos espérances pour donner corps à ses discours, de nous avoir trompé ….
Et finalement d’avoir sombré dans les plus vils instincts : le mensonge, l’arrogance, le népotisme, et la voyoucratie !!!
Comment comprendre qu’il soit aujourd’hui entouré de garde du corps armés jusqu’aux dents, de tueurs, de repris de justice ?
Comment comprendre qu’au lieu de contribuer à faire disparaître ce type d’individus à travers des activités saines comme l’art, la culture, le sport, les études, la motivation, il leur offre en priorité des postes dans des collectivités , et qu’ainsi ces individus deviennent encore plus crédibles en se pavanant auprès de ministres de passage, qu’ils soient en fond d’écran ou en photos à côté de personnalités comme Jessy Jackson ?
Comment comprendre que Letchimy trouve « admirable » une personne qui est mise en examen dans une affaire louche, qui doit plus 328000€ de loyers impayés, lorsque d’autres sont mis à la porte avec leur famille pour moins de 3 mois de loyers impayé ?
Qui injurie constamment ses adversaires politiques, qui soit en permanence outrageusement débordante et sans complexe dans tout …

Comment comprendre que toute la campagne électorale de Serge Letchchimy ait été faite en accomplissant l’exploit de ne pas dire un mot sur le Grand Saint-Pierre et l’Embelli Trois-Ilets dont il avait confié pendant 5 années la remise en état d’une attractivité , à un prix Goncourt …Patrick #Chamoiseau … qui aujourd’hui, se cache des projecteurs, alors que nous sommes en pleine campagne électorale ….
Pour toutes ces raisons, avec toute ma famille, et celle de mon mari, mes amis et alliés, nous irons tous ensemble, pour la première fois de notre vie, voter Alfred Marie-Jeanne , le Gran Sanblé pou ba péyi a an chans !!!!
Et ce vote necessaire sera avant tout un vote sanction pour mettre un frein à cette voyoucratie qui gangrène la Martinique à tel point que même le Procureur de la République diligente une enquête pour faire toute la lumière autour de malfrats de l’entourage de Serge Letchimy , dont un des plus dangereux , employé à la Région , a été tué au Paparazzi …

Et c’est pour toutes ces raisons que je voterai le Gran Sanblé pour ba péyi a an chans , dimanche , afin que ma fille qui a aujourd’hui 18 mois croit encore en la moralité et l’éthique des politiques …

Alex-Sandra M.