Bondamanjak

Jazz Festival Saint Lucie, des milliers de martiniquais sont au Festival de Jazz de Ste Lucie

De festival jazz, il n’a plus que le nom. Les puristes vous diront qu’il n’a jamais eu que le nom, puisque dès l’origine, bien que présent et donnant son nom au rassemblement, le jazz n’a jamais été prédominant. Mais qu’importe.

Des milliers de martiniquais sont à Ste Lucie depuis quelques jours. Ils participent à un évènement international. Ils vont revenir au pays, dans quelques jours, les yeux brillants et l’âme en paix.. Curieux. Non ?
Curieux, parce que du haut de notre européanité, de notre francité, de notre suffisance quoi !, pour beaucoup, Sainte Lucie n’est jamais qu’un petit cousin pauvre, fournisseur attitré de la Martinique en drogues, prostituées, voleurs, … un lieu de plaisir et aussi de débauche diverses et variées…

Mais, … la question c’est qu’est-ce qui empêche qu’il puisse y avoir un évènement musical international de cette importance en Martinique ? Surtout, ne pas parler de Biguine Jazz qui peine à attirer 400 personnes ou du truc du Lamentin….

Qu’est-ce qui fait que des milliers de martiniquais, par avions par bateaux, se rendent à ce festival de Sainte-Lucie quand nos grandes dates sont si peu courues ?

25 ans que ça dure !