La Martinique et la Guyane, territoires factices…font forcément dans le futile. Le conflit Sinnamary/Club Franciscain vient donc illustrer concrètement nos errances communes. Et pendant ce temps-là on oublie notamment le chlordécone et les affres qu’offre durablement le non-développement.
Avant une analyse fine de cette crise imbécile, une seule chose sûre, la parole se libère…et ce qu’on peut lire et entendre n’est pas tendre.
Le membre du groupe Kassav, Jean-Claude Naimro, grand mangeur de bananes, fait une proposition sur son mur facebook qui fera sûrement sourire plus d’un. Pour l’heure, on garde notre sérieux. Mais ça risque de ne pas durer.
Communiqué au club franciscain :
Composons ensemble un nouveau chant de Victoire .
« On est Antillais, c’est dans notre ADN de nous injurier» C’est ce que dit un des joueurs du club franciscain , cité par France-Antilles Martinique daté du 1er février.Celui ci ajoute que la victoire contre Sinnamary a été «célébrée de la même manière que face à la Samaritaine … etc »Mon père co-fondateur de l’Assaut de Saint-Pierre, et ma mère sont tous deux nés à Cayenne, et doivent se retourner dans leur tombe !!!Je me dois de réagir en permettant à chacun de sortir par le haut de ce mauvais passage.Étant musicien, je veux faire part aux dirigeants et aux joueurs du Grand club franciscain de ma disponibilité pour travailler à la création d’un nouveau chant de Victoire plus conforme aux valeurs qui sont les leurs.J’espère de tout coeur qu’ils accepteront ma proposition et que j’aurai dans le futur de nombreuses occasions de les entendre chanter à gorge déployée notre œuvre commune.