Ce jour n’a pas été brillant pour la #France le pays des droits de l’homme qui a déclaré l’esclavage crime contre l’humanité et où #Colbert le père du #CodeNoir a encore une statue devant l’assemblée nationale.
0-0 en coupe du monde contre le Danemark. Jamais un match nul n’a été aussi nul.
Mais c’est le député indépendantiste de #Martinique Jean-Philippe #Nilor qui a eu droit à la plus belle déconvenue nationale en ce 26 juin 2018. Une défaite psychologique quasi historique.
Actuellement à Paris, j’avais rendez-vous avec un député. Nous étions à la cafétéria de l’Assemblée Nationale française au 101 de la rue de l’université.
Attablés en face de deux boissons non alcoolisées, nous échangions de façon constructive sur des sujets qui intéressent nos territoires respectifs.
Quand passe d’un pas faussement décidé …le député Jean-Philippe Nilor. Il a l’air actif comme un escargot qui sort d’un cours de coaching. Il voit le député qu’il connaît. Il coupe son élan, s’arrête et revient sur ses pas mais je suis de dos. Le reste ressemble à une scène de film . L’homme surpris est battu. Il s’arrête une deuxième fois en me voyant. I frennen…kouk.
Au cœur du trouble et n’ayant aucune envie de me saluer et d’essuyer un probable refus. Il fait un demi-tour et reprend le sens de sa marche. On aurait dit un danseur de funk…tiens… Mickael Jackson ou un de ses nombreux émules. 🎶🎶🎵🎵Mama sé mama sa mama kosa.🎶🎶🎵🎵Mama sé mama sa mama kosa.🎶🎶🎵🎵 C’est violent. Surtout pour lui.
Un peu comme quand la Suède prend un but à quelques frêles minutes de la fin du match contre la Mannschaft. Ça sent la défaite. Le « Putain…ki sa makoumè ta la ka fouté isi a ? Chyen pisé anlè mwen ? « . Complètement dépité, le sieur tel un petit « goglè », continue alors sa route empreinte d’errance la queue ou du moins ce qui lui reste entre les jambes. Il a les boules car il sait que ça va…se savoir immanquablement. 1-0 fin du game. Comme quoi le kumquat.
gilles dégras