Bondamanjak

Journée mondiale du cancer…

A l’initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le jeudi 4 février 2010 est la Journée mondiale du cancer, journée de sensibilisation à la prévention.

40 % de cancer en moins par exemple si on se fait vacciner contre le cancer du col de l’utérus ou l’hépatite B, si on a une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
La consommation d’alcool doit être réduite , l’exposition au soleil limitée.
Le cancer c’est chaque année 7,6 millions de morts et plus de 12 millions de diagnostiqués de par le monde. Chiffres qui doubleraient dans les 20 ans.

L’augmentation du nombre de cancers dans les pays pauvres est inquiétant car  l’accès à la prévention, aux traitements et aux soins y est limité voire quasi nul
Exemples:
-le taux de survie après diagnostic de cancer du sein était de 12 % chez les femmes en Gambie contre près de 80 % chez les femmes en Corée du Sud
– 13 % des femmes atteintes d’un cancer du col de l’utérus ont un taux de survie de cinq ans en Ouganda, celui des femmes habitant Singapour est cinq fois plus élevé.
Les pays à faibles et moyens revenus recensent à eux seuls plus de la moitié des nouveaux cas de cancer et plus de 60 % des décès par cancer à travers le monde.