Plusieurs habitants du hameau de Painganadu, près de Mannargudi, se sont réjouis en apprenant que la petite-fille d’un homme du village était vice-présidente de Joe Biden, président des États-Unis d’Amérique.
Kamala Harris, 55 ans, est née d’un père Jamaïcain, Donald Harris, et de Shyamala, fille de P.V. Gopalan, originaire de Painganadu dans le district de Tiruvarur, en Inde . Gopalan, le grand-père maternel de Kamala Harris , était un sténographe de la Compagnie des Indes orientales, envoyé en Zambie en 1930 par son employeur pour énumérer les détails des réfugiés qui y avaient demandé l’asile.
Sa fille, Shyamala, a épousé Donald Harris , originaire de la Jamaïque , et s’est installée aux États-Unis.Donald Harris et Shyamala Gopalan, sont donc nés dans d’ex-colonies britanniques de part et d’autre de la planète, choisirent d’étudier à Berkeley, aux Etats-Unis. Le cercle d’intellectuels qu’ils y trouvèrent détermina leur avenir.Kamala Devi Harris est la fille de Donald J. Harris économiste et professeur émérite à l’université Stanford, originaire de la Jamaïque, venu aux États-Unis en 1961 pour faire un doctorat à l’université de Californie à Berkeley , et de Shyamala Gopalan , une biologiste et oncologue spécialiste du cancer du sein, originaire du Tamil Nadu en Inde et venue aux États-Unis en 1960 pour faire un doctorat d’endocrinologie à la même université .
La Sénatrice Kamala Harris décrit volontiers les circonstances de la rencontre de ses parents: deux étudiants étrangers idéalistes, emportés dans la mouvance pour les droits civiques aux États-Unis, une variante de la trajectoire classique de l’immigration américaine.Mais ce résumé peine à restituer l’expérience unique qu’offrait Berkeley au début des années 1960. La communauté au sein de laquelle ils rencontrèrent était un creuset de radicalité politique où la gauche syndicale se frottait aux premiers intellectuels nationalistes Noirs.Kamala Harris grandit à Oakland, en Californie. Ses parents se séparent lorsqu’elle a sept ans et Kamala vit à Montréal de 1976 à 1981, avec sa sœur et sa mère, cette dernière ayant obtenu un poste à l’Hôpital général juif et un emploi d’enseignante à l’Université McGill.
Elle poursuit ses études primaires dans une école francophone, puis entame des études secondaires au Canada à la Westmount High School à Westmount, Québec, où elle obtient un diplôme de fin d’études en 1981Elle revient aux États-Unis, à Washington, où elle intègre un cursus en science politique à l’université Howard, suivi d’une inscription à l’École de droit Hastings de l’université de Californie. Elle intègre le barreau de Californie en 1990