La question est donc : Quel mode de fonctionnement et de structuration permettront de mettre en synergie les pratiques afin qu’elles deviennent force de transformation.
Selon nous, il y a des erreurs à éviter. En particulier fondre le tout dans un magma ou croire qu’on peut forcer associations et individus à s’enfermer dans un carcan organisationnel. Ca ne marche pas ! Il faut comprendre aussi que la disponibilité des bénévoles a des limites.
De toute façon, la multiplicité et la diversité des associations et des approches est une richesse. Cela a le grand avantage d’assurer la proximité et la connaissance des besoins sur le terrain dans un domaine ou dans un secteur particulier.
D’autre part, il ne saurait être question de créer une structure qui devienne le lieu de lutte pour le pouvoir. Pas question d’abandonner le pouvoir d’initiative et de décision de la base à quelque minorité que ce soit.
De notre point de vue, les pratiques communes et solidaires seront réellement profitables à tout notre peuple si nous savons faire preuve de souplesse et de réalisme. C’est pour cela que, pour KTKZ, il s’agit plus de soutenir l’existant que de créer de nouveaux réseaux d’intervention.
Je rappelle le cadre défini à la création ; Kolé tèt Kolé Zépol est un « Cercle pour la promotion de la réflexion et de l’engagement collectifs au service de la Martinique ».
Ce qui est convenu c’est que KTKZ n’est ni un front ni une alliance de Partis politiques, mais qu’il accepte des personnes intéressées quelque soient leurs obédiences politiques ou religieuses, et que ces personnes peuvent exposer leurs positions dans le cadre d’échanges basés sur le respect mutuel et la tolérance. Précisons qu’il ne s’agit absolument pas de dévaluer le rôle des partis politiques et l’importance de leurs actions spécifiques et que dans KTKZ, chacun garde son entière liberté d’appartenance et de « militance » dans son organisation.
En ce qui concerne le fonctionnement, je pense qu’il faudrait continuer avec la formule des colloques, des « Sanblé» permettant des réflexions sereines sur les thèmes et les questions épineuses, sur les pistes d’alternatives.
D’autre part, plutôt que créer des structures de base il semble plus judicieux de faire connaître et de soutenir les initiatives qui font consensus et qui sont prises sur le terrain par les partenaires dans le cadre de leurs propres structures. C’est la que notre impartialité sera prouvée et que les tentatives de récupérations politiciennes seront contournées. Ceci implique que nous devons dépasser les partis-pris et travailler avec tout le monde !
Ainsi KTKZ devrait, selon nous, porter son aide au développement de réseaux existants tels FOS Matinik. Rappelons que ce Forum est composé d’organisations citoyennes non partisanes qui collaborent sur les bases suivantes :
Partage d’information / mutualisation / actions commune bilatérales à la carte / Actions organisées collectivement de façon à éviter les chevauchements et avoir un impact significatif ;
La présence dans KTKZ d’élus, au côté de militants associatifs devrait favoriser les synergies entre associations citoyennes et institutions.
En conclusion, KTKZ doit rester un espace où tous les Martiniquais et toutes les Martiniquaises puissent se rencontrer pour penser et construire l’avenir de notre pays dans l’intérêt de la majorité.