Bondamanjak

L’an te ment mais sûre…ment

Ce 9 juillet 2012, Contact Entreprises invitait 216 originaires de Martinique triés sur le volet de nos, vos, leurs sur l’incliné divan couleur pourpre qu’offre le Palais des Congrès de Madiana.
Trois ans après les événements de février 2009 la mémorable mémoire des amnésiques faisait semblant.
Cette fois, celui qui était chargé de tirer la sornette d’alarme s’appelle Carol Allain.  Ce brillant conférencier Québecquois fait du copié/collé all around the world. Sujet du jour :  » Je vais virer mon boss !  » le choc des générations dans l’entreprise.
Seul hic, arrivé en Martinique, il sait que c’est plus compliqué que remplacer le « t » de solitaire par le « d » de solidaire. Aussi on peut trouver étonnant voire surprenant que le sieur n’évoque pas la complexe et insolubre dimension pigmentaire de la société martiniquaise. Aussi, CA est là pour faire du chiffre sachant que le chiffre comme le fichtre aidaient l’être.
Alors il fait rire pour faire passer la pilule vouée aux travers. Son stand up a fait ses preuves. Pour la énième fois, il bouge ces chaises monte dessus, ces chaises belles assises qui meublent son vide qui…est surtout le notre.
On note des phrases plus ou moins clés entre sucre et amer …Vous aurez besoin de beaucoup de talents pour maintenir la Martinique en santé…Qu’est ce qu’on veut faire de la Martinique ?…
Il faut faire vite…
Le verbe est au-dessus des sujets mais la thérapie a fonctionné. Les malades hilares sur soi…sont contents. Sauf que la génération Y avec son Q entre deux chaises a intérêt à avoir une raie en titane.

 

 

gilles dégras