Bondamanjak

« Géothermie Caraïbe » c’est fait

Certains parlent de la Caraïbe, d’autres la font. Dans le cadre du programme Interreg IIIB, la Région Guadeloupe, le Conseil régional de la Martinique, le Bureau des Recherches Géologiques et Minières, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et le Commonwealth de la Dominique ont lancé le projet « Géothermie Caraïbe ».

Ce projet a pour objectif de réaliser les études d’évaluation et d’exploitation du potentiel géothermique de la Dominique afin d’envisager à terme la construction d’une unité de production d’énergie électrique et son interconnexion avec la Guadeloupe et la Martinique. Cette centrale de production électrique d’une capacité d’environ 100 Mw serait reliée aux deux îles grâce à un câble sous-marin.

L’étude de pré-faisabilité qui a débuté en avril 2008 et qui s’achève mi-décembre a pour finalité la mise en évidence ou non de l’existence d’un gisement à potentiel géothermique sur la zone de Wotten-Waven reconnue comme zone d’intérêt prioritaire. 

Les travaux juridiques, environnementaux, géologiques et géophysiques afférents au site seront présentés aux représentants de la Dominique, du Conseil régional de la Martinique le Lundi 15 décembre 2008 à 8 heures à Hôtel Arawak, au Gosier. 
Cette présentation sera suivie d’une visite de terrain à la centrale de géothermie de Bouillante, ainsi que sur des installations photovoltaïques. Notez que si les études révèlent l’existence d’un gisement géothermique, à Wotten Waven, les acteurs du programme pourront passer à la phase suivante : la reconnaissance avec évaluation du gisement (profondeur, étendue, température, qualité du fluide géothermal).