Claudy Siar, Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, initie pour les ultramarins en situation précaire un programme ambitieux baptisé « Solidarité ».
Aussi la Délégation interministérielle choisit d’appuyer l’association la « Case sociale antillaise » et d’amplifier son action sur le terrain. Elle intensifie ainsi la réponse aux inégalités et aux problèmes sociaux qui constituent le quotidien de certains originaires d’Outre-mer.
La « Case sociale antillaise », association d’utilité publique, agit depuis plus de 30 ans auprès des populations défavorisées. Porté par M. Gaston Calife, jeune homme de 72 ans dévoué aux plus démunis, ce programme « Solidarité » lui permettra de doubler ses moyens d’actions. La générosité de ce président, exemplaire, ne peut que stimuler la nôtre.
Au coeur de thématiques sociales essentielles (l’hébergement, la réinsertion, l’aide alimentaire), « Solidarité » prend une dimension et une visibilité nationale grâce au savoir conjugué de la Délégation interministérielle et de la Case sociale antillaise.
Forts d’un financement à la fois public et privé, nous fédérons l’ensemble des forces vives de la communauté : chefs entreprises, relais d’opinions, associations, personnalités des arts et du sport… Le but est d’initier des manifestations évènementielles susceptibles d’encourager, d’accompagner et de réaliser des actes solidaires en faveur des plus vulnérables d’entre nous.
Les médias sont déjà associés à ce grand programme d’aide aux plus vulnérables de nos concitoyens. D’autres partenariats sont en cours pour organiser l’appel aux dons auprès du grand public. Pour compléter ce dispositif, quatre concerts seront organisés, deux en province et deux autres à Paris.
Le lancement officiel de l’opération « Solidarité » est prévu pour le 1er octobre et sa communication débutera dès le 5 septembre 2011