Bondamanjak

La Baie de Génipa classée réserve naturelle régionale

La Baie de Génipa abrite désormais la plus grande mangrove de Martinique, en Réserve Naturelle Régionale (plus de 1.200 hectares).

Il s’agissait pour le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM) de sauvegarder une forêt littorale remarquable traversée de rivières et bordée par une des plus belles baies au monde : la Baie de Fort-de-France. Un enjeu de taille pour une forêt qui abrite une biodiversité extraordinaire malgré une très forte pression urbaine, agricole et industrielle.

Au termes d’études préalables conduites depuis 2007 par des spécialiste des milieux littoraux aux Antilles, et d’une large démarche participative (consultation de divers acteurs, institutionnels et privés : propriétaires, agriculteurs, pêcheurs, acteurs de l’écotourisme, associations, socio-professionnels divers et simples citoyens), les élus des conseils municipaux des quatre communes concernées (Le Lamentin, Ducos, Rivière-Salée, Trois-Ilets) ont donné leur accord de principe pour la mise en réserve naturelle régionale. (…)

La suite sur http://www.politiques-publiques.net