L'appel de Douala nous faisait part des craintes des producteurs de bananes Camerounais.
Qui sont donc ces producteurs camerounais?
deux grands groupes controlent 80% la production du pays
-la Compagnie fruitière de Marseille et ses trois filiales qui est est à 40% la proprité du Géant Dole, acteur majeur de la banane dollar
.les plantations du Haut Penja ( 80.000 tonnes,
.les plantations Nouvelles de Penja (SPNP)
.Société des bananeraies de la M’Bomé (SBM 37.922 tonnes)
-la CDC qui est entrain d'être racheté par Del Monte , géant de la banane dollar 11.000 tonnes
Camerounaise la banane du Cameroun?
Elle est en fait américaine en grande partie, et les compagnies Américaines jouent donc des deux cotés de l'atlantique suivant leur intérêts à la victime.
Quand on entend que la banane africaine serait victime de la banane dollar avec ses bas salaires, sa pollution on s'interroge donc sur les méthodes employés par les compagnies camerounaises vertueuses.
on ne s'attend pas à trouver de différences, et effectivement:
« Les activités de la PHP nous font beaucoup de tort. Ces avions d'épandage qui volent au ras des toits déversent massivement des produits phytosanitaires sur nos têtes. Après, nous avons mal aux yeux, l'eau est polluée, et les enfants sont malades. Ce que nous déplorons le plus c'est le fait qu'aucune mesure ne soit prise par ces gens-là pour nous protéger nous les habitants de la ville de ces produits », observe un habitant proche des plantations.
A l'appui de cette opinion, on a relevé un nombre de maladies broncho-pulmonaires en hausse et les témoignages des habitants parlent de troubles pulmonaires chez les travailleurs du secteur en question.
la PHP, par ses activités, empoisonne l'air, l'eau et la terre de Njombe-Penja mais le Gouvernement de Biya ne bouge, ayant lui même céder ces propriétés, jadis d'Etat à ces acteurs "camerounais"
Société des bananerais de la M’Bomé (SBM,
37.922 tonnes).