Bondamanjak

La Banane…moi coupable …jamais

C’est avec un communiqué de presse visant le sympathique préfet Stanislas Cazelles que les dirigeants de BANAMART, tel des hommes des cavernes, sont sortis de leur grotte de silence. On se croirait en 1847…Même Antoine Crozat n’aurait pas osé. Pourtant…

Réponse au communiqué du Préfet de la Martinique daté du 14 janvier 2021

Le groupement des producteurs de banane de Martinique a découvert avec stupéfaction la très large publicité faite, par la Préfecture de la Martinique, de sa décision d’initier une enquête à l’encontre de sa récente campagne de communication.

Nous n’avons, pour notre part, pas un mot à retirer à cette campagne, car tout ce que nous affirmons est le reflet de la plus parfaite vérité.

Les producteurs de bananes de Martinique, comme ceux de Guadeloupe, sont des femmes et des hommes courageux, travailleurs, très attachés à leur terre et à leur territoire.

Chacun sait les progrès qu’ils ont fait, comme aucune autre filière en Europe ou dans le monde, sur le plan de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et la diffusion de pratiques agro-écologiques respectueuses de l’environnement. Bravant les difficultés climatiques inhérentes à notre territoire, une partie de nos planteurs réalise même la performance de produire de la banane BIO.

Notre sidération vient de la très large promotion qui est faite de cette enquête par l’État local, sur tous les supports possibles et jusque sur les comptes twitter et Facebook du Préfet de la Martinique, ainsi que de l’absence totale de dialogue en amont avec notre groupement. Dans ces conditions, le groupement doute que les agents de la DIECCTE puissent effectuer leur travail d’enquête dans l’impartialité et la sérénité nécessaires.

Nous dénonçons avec vigueur cette pression inacceptable de l’État sur l’enquête menée par ses propres services, que l’on voit mal désormais désavouer la communication du Préfet.

Le groupement réaffirme publiquement son soutien à ses producteurs, qui se retrouvent ainsi injustement mis en cause, sans doute coupables d’avoir témoigné de leur fierté d’exercer le métier d’agriculteur, de développer des pratiques agro-environnementales de pointe, et de contribuer positivement au développement de leur île.

Le 15 janvier 2021.

Le groupement des producteurs de banane de Martinique (BANAMART).