En Guadeloupe, la nouvelle vient de tomber comme un coup de coutelas sur un coco nain : Boudoum !!! Mario Moradel et sa famille, fondateur et actionnaire historique d’Éclair TV (ETV) créée il y a 30 ans, perdent leur procès contre leur ancien associé : Jean-Yves Frixon, le barbouse de l’audiovisuel aux Antilles, tristement connu en Martinique et en Guyane!!
Dans une décision en référée du 14 octobre 2020, les juges semblent avoir donné raison à Jean-Frixon dont la nomination, au poste de PDG de la télé, était contestée par Mario.
Née d’une volonté de toute une région, notamment sous l’impulsion de Dame Lucette, ETV c’est un constat : la Basse-Terre n’est que peu couverte dans le traitement de l’actualité par la chaîne publique RFO.
La chaine voit donc le jour en 1985 grâce aux frères Moradel. Elle diffuse d’abord en pirate pendant 13 ans et est finalement autorisée en 1998.
En 2012, avec l’entrée de deux nouveaux actionnaires dont Jean-Yves FRIXON et Bruno BLANDIN la chaîne inaugure une nouvelle antenne à Jarry, Baie-Mahault.
Intéressons-nous aux actionnaires. Jean-Frixon, le barbouse de la télé locale, fraichement débarqué du pays de Colbert l’antisémite père du Code Noir, fait son entrée dans l’audiovisuel guadeloupéen, après des tentatives plus ou moins réussies dans le web et les sites internet.
En 2009 lors de la liquidation judiciaire d’ATV, il sert de prête-nom à Fabrice Jeanjean , ancien DG d’ATV, en créant la société agence de presse Media Caraïbes.
L’agence a pour mission la récupération des journalistes de la rédaction pour éviter la perte de la fréquence hertzienne, si la chaine se retrouvait dans l’impossibilité de fournir un JT, le temps de trouver de nouveaux actionnaires.
Comme un air de déjà-vu à ATV avec Médias des îles et le groupe VIA. Quid des 700 000 euros des Martiniquais ? Zot ja konèt !!!La collaboration avec les salariés sera houleuse.
Certains historiques quitteront la chaîne dans des conditions juridiques pas très nettes. Mais l’Aventurier s’en fiche. C’est l’occasion pour lui de rentrer dans les sphères du pouvoir, en frappant à la porte de la loge… To to to, qui frappe à ma porte ? C’est pas l’amour, c’est pas pain, doux, sucré : c’est Frix !!!
Le même Frixon qu’on retrouvera aux commandes de la rédaction de GTV en 2011… avec le destin qu’on lui sait.
L’autre actionnaire n’est autre que Bruno Blandin. Le patron Tout-Puissant du Medef Guadeloupe et actionnaire de l’hebdomadaire Nouvelles Semaine.
En 2012 il a voulu tenter l’aventure audiovisuelle. Mais visiblement, il est tombé sur plus fort que lui. Étrange pour le patron des patrons avoir manqué de clarté. Voyé limyè si Blandin !!!! Après plusieurs mois de conflit entre les associés, les juges ont mis fin à l’épisode tragi-comique dont les vidéos pathétiques circulaient sur WhatApps. Chacune des parties s’accusaient de vouloir lui « voler » la télé et le matériel de diffusion. Ce qui a provoqué l’arrêt du signal, privant les Guadeloupéens de leur télé locale.
Un coup très dur pour les Mario Bros qui perdent tout : la présidence de la télé et le droit d’utilisation de la fréquence TNT.
Plusieurs question se posent : comment se fait-il que des expats arrivent aux Antilles et en quelques mois ou années, s’emparent de nos médias ? ATV, ETV ? Complicité ? Complocité ? La question est vite répondue !!!