Bondamanjak

LA CARAIBE : NOUVEL ELDORADO DES CALL CENTERS ?

Le géant américain AOL vient d'ouvrir un centre d'appel (call center) à … Sainte Lucie ! On connaissait les centres d'appels indiens, premier pays au monde pour cette activité, mais moins les nouveaux marchés des call centers dans la Caraïbe. Tout autour de nous les îles font la danse du ventre pour faire venir les grosses sociétés américaines. Bénéfices détaxés à 100%, avantages en nature, infracstructures, la République Dominicaine, la Jamaïque, Barbabe, et Sainte-Lucie se sont donné les moyens de réussir selon la méthode du "dumping chinois".
Pour le moment les "locaux" sont cantonés à des tâches idiotes comme la saisie d'adresses, mais au fil des mois ils grignottent des parts de marché et évoluent vers des services plus élaborés. Et puis l'avantage des îles restent leur habitude du touriste (surtout US), les employés savent donc "gérer l'américain" comme personne ! Dans certaines îles les employés sont même bilingues (anglais espagnol) ce qui est un réel avantage pour les services hispaniques aus USA.
Et ça marche.
Dans la Caraïbe il y a déjà plus de 55.000 employés dans le secteur, certes souvent sous-payés (3 $ de l'heure en Jamaïque), mais la situation de l'emploi est telle que cela reste un "bon salaire" selon les normes locales.
Assistons-nous au début d'une révolution économique ? L'économie digitale devient en tous cas une réelle alternative au sacro-saint tourisme, lucratif en saison, mais trop tributaire… du vent !
,