Lorsqu’il a déclaré sur canal 10 il y a deux semaines qu’il serait bien candidat aux régionales de 2010 en Guadeloupe …. Jean-Claude Malo a signifié qu’il n’y aurait pas de trêve politique durant les grandes vacances. depuis c’est le branle bas de combat en coulisses dans les partis de l’archipel.
Certains avaient déjà senti le coup venir après le discours prononcé par le bouillonnant maire de Bouillante lors du dernier congrès des élus de Guadeloupe. il avait alors indiqué que si Sarkozy pouvait à 52 ans être président de la république, pourquoi lui, à 58 ans s’interdirait il un avenir à la tête de la collectivité majeure en Guadeloupe.
Résultat, le PPDG s’interroge. que faire du soldat Malo. électron libre de la politique locael qui a depuis un peu renoué avec son passé de militant UPLG en indiquant à demi mot et plusieurs fois sa proximité avec les thèses développées par le LKP. Ce qui lui est reproché aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu' »il occupe un poste de vic- président de Lurel à la Région.
Lurel qui a très mal pris la blague et qui prendrait son « serrage » discrètement en anesthésiant ses dossiers de subventions.
En tous cas, les grandes manœuvres ont commencé. Daniel Marsin ex ennemi de Jalton déclarait dans France-Antilles la semaine dernière qu’une alliance des fils des Abymes n’était pas exclue !!!!!! revirement total qui montre une fois de plus qu’en politique faut vraiment pas avoir peur du ridicule.tant la campagne entre les deux hommes avait été âpres durant les dernières municipales.
Une échéance régionale qui s’annonce chaude. Plusieurs zones d’ombres persistent dans le jeu politique.
Louis Gabrielle Carabin démissionnaire de son poste de première secrétaire de l’UMP locale, va-t-elle donner ses voix et son appui à son ami Victorin ?
Victorin,caressé dans le sens du poil et adoubé meilleur politicien local par SA majesté Sarkozy lors de son passage éclair aux Antilles, obtiendra – il le soutien du président.Iil se murmure de plus en plus que Penchard sera positionnée !!! mais que Jalton pourrait aussi recevoir l’appui en coulisses de Paris. la raison ? Il est perçu aujourd’hui comme le seul politicien guadeloupéenl susceptible d’accélérer le processus de l’assemblée unique en Guadeloupe.
Jalton a la région ? Tacada, tacada, voilà le Jalton…