Le 23 Mars prochain aura lieu la Caraïbe Wave 2011, un exercice de simulation au tsunami, risque naturel majeur auquel le séisme, qui a ravagé le Japon le 11 mars dernier, aura apporté aux antillais, un dramatique supplément d’illustration. Cette simulation, qui impliquera principalement les chercheurs et la sécurité civile, met particulièrement en évidence l’absence d’information à destination des populations pouvant être directement concernées par un tel phénomène. Si un des marégraphes du système d’alerte aux tsunamis dans la Caraïbe est bien installé à La Désirade, force est de constater que la population reste sans aucune idée des procédures ou de la conduite à tenir en cas d’alerte. Lire la suite sur le blog de l’auteur
La 19ème Conférence Géologique de la Caraïbe se tiendra en Guadeloupe, au Gosier, du 21 au 24 mars 2011, sous l’égide de l’Université des Antilles et de la Guyane et de l’IUFM de Guadeloupe. Elle est organisée par les membres du Laboratoire de Recherche en Géosciences et Energies. Ce congrès vise à réunir les différents acteurs des Géosciences qui travaillent sur la zone Caraïbe au sens large, l’Amérique intertropicale, pour qu’ils puissent présenter leur travail et échanger leurs points de vue. Le champ scientifique de la conférence couvre l’ensemble des domaines des Géosciences et leurs applications.
Conférence publique le mercredi 22 mars sur les tsunamis. CARIBE WAVE 2011 : Qu’est-ce qu’un tsunami ? Historique des tsunamis dans les Petites Antilles. Le système d’alerte aux tsunamis dans la Caraïbe : où en est-on ?
etc..