Par Daniel Marie-Sainte.
J’ai reçu à sa demande une délégation de salariés grévistes de la société Martiniquaise des Eaux (#SME) qui ont dû se remettre en grève à partir du 3 septembre 2014.
Ces travailleurs nous ont communiqué le texte du protocole d’accord signé avec la direction, le 6 août dernier, et qui mettait, en principe, fin à la grève qui avait débuté le 21 juillet.
Nous avons examiné, en particulier, les termes du point 9 du protocole d’accord qui fait l’objet d’interprétation divergente entre la direction et les organisations syndicales concernées.
Ce point 9 prévoit que :
« La masse salariale des personnels sera augmentée de 0,3% au 1er septembre 2014 et de 2,7% au 1er janvier 2015.
L’augmentation qui en résulte est servie à tous les salariés à part égal.
Le texte est très clair voire révolutionnaire, car égalitaire.
Ainsi chaque salarié doit avoir la même augmentation en euros, quelque soit sa position dans la hiérarchie !
La question qui se pose est, que veut dire « masse salariale des personnels» ?
Pour tout le monde cela signifie la somme des salaires bruts des personnels, c’est à dire salaires net plus les cotisations salariales appelées, aussi, « salaires indirects ».
Les cotisations patronales et les taxes sur les salaires, payés par l’entreprise, ne sont pas inclus dans la masse salariale des personnels, contrairement à ce que prétend la direction de l’entreprise.
La direction de la SME, en confondant « masse salariale » et « coût du travail », cherche en réalité à tromper l’opinion publique et à se dérober à ses engagements d’augmenter la masse salariale des personnels de 3% au 1er janvier 2015 !
Le 4 septembre 2014