Jeudi 14 janvier 2016, la brigade des douanes du Port, sur l’île de La Réunion, a saisi près de 10 tonnes de cigarettes, dissimulées dans un conteneur de serviettes en papier en provenance de Malaisie et à destination de Madagascar.
A la suite d’un renseignement transmis par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), les douaniers contrôlent le conteneur et constatent la présence, sur la rangée la plus accessible, de 88 cartons de serviettes en papier.
Poursuivant leur recherche, les douaniers remarquent que les cartons de la deuxième rangée, bien qu’identiques, présentent un poids plus élevé. Ils y découvrent alors des cartouches de cigarettes de marque BOSTON, emballées dans un film de plastique noir opaque.
Au total, 945 cartons totalisant plus de 9 millions de cigarettes ont été saisis, représentant une valeur de plus de 3,3 millions d’euros sur le marché national.
Cette saisie illustre la capacité de la douane française à lutter contre le trafic de cigarettes qui alimente l’économie souterraine.