Bondamanjak

La Fondation Jean-Luc Lagardère récompense Maud Prigent

Le 10 décembre prochain au Théâtre Edouard VII (Paris 9e), Maud Prigent recevra la Bourse de Talent Libraire. D’un montant de 30 000 euros, cette bourse lui permettra de développer la librairie « Encrage » à Kourou. Objectif : en faire un acteur incontournable de la promotion de la lecture en Guyane, et donner un accès aux livres à l’ensemble de la population.

 

 

Maud Prigent (35 ans), la conquête du livre

© Stéphanie Lacombe

Maud Prigent est-elle d’abord libraire ou guyanaise ? Qu’importe, maintenant qu’elle exerce son métier à Kourou. Née en métropole, atterrie bébé sur la base spatiale, elle y grandit auprès d’une mère grande lectrice et a, vers 10 ans, une révélation avec Mon bel oranger du brésilien Jose Mauro de Vasconcelos. « Un roman très triste sur un enfant battu. Un choc ! », se souvient-elle encore. Elle sait déjà qu’elle fera du livre son univers

Bachelière à Kourou, elle part étudier les Lettres Modernes à Paris mais se réoriente vers un IUT professionnel à Bordeaux, où elle se découvre une passion pour la vente. Elle débute à Tarbes comme responsable d’un rayon littérature jeunesse « alors en plein essor », puis postule pour un stage à Munich, avant de prendre en charge les livres aux Galeries Lafayette de Berlin. Toutes ces expériences lui plaisent mais la Guyane lui manque. Une grande librairie de Cayenne cherche alors un responsable, « un poste rare là-bas » que Maud accepte sans hésiter. Au début, elle peine pourtant à s’intégrer. Elle enseigne un peu, et travaille pour les Messageries Guyanaises de presse, en attendant de réaliser son rêve, ouvrir sa propre librairie.

 

En mars 2006, elle acquiert avec deux associés la librairie « Encrage » de Kourou. Elle relance et développe alors le lieu. Pour Jean-Marie Sevestre, directeur de la librairie Sauramps à Montpellier et président du jury Libraire 2007, son engagement et son dynamisme ne font aucun doute : « Le livre est une passion qu’elle tient absolument à partager avec le plus grand nombre. Elle le fait avec tellement de foi et d’enthousiasme qu’on ne pouvait pas passer à côté d’un tel engagement ». Elle souhaite aujourd’hui déménager dans une zone plus commerçante pour aller à la rencontre de tous les publics en multipliant les animations ou en se déplaçant sur les marchés. Ce que la Bourse de Talent lui offre de faire vite et confortablement.

 


Les Bourses de Talent 2007, un tremplin pour les jeunes créateurs

Attribuées depuis 1989, les Bourses de Talent soutiennent des jeunes créateurs et professionnels des médias de moins de 30 ans (moins de 35 ans pour les libraires) dans la réalisation de leur projet. Bien plus qu’une aide financière, les Bourses de Talent sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière. Parmi les 152 lauréats de la Fondation Jean-Luc Lagardère, on retrouve des écrivains comme Florian Zeller et Yann Moix, ou encore le producteur de cinéma Olivier Delbosc (Jean-Philippe, Anthony Zimmer, L’Avion).

 

Avec cette initiative, la Fondation Jean-Luc Lagardère réaffirme son ambition d’accompagner les jeunes talents et de soutenir toutes les formes de créativité.

 

 

Fondation Jean-Luc Lagardère

Qu'il s'agisse de sport ou de culture, la Fondation Jean-Luc Lagardère crée et accompagne l'excellence. Elle a aussi pour ambition de redonner confiance et de tisser davantage de lien social. La Fondation Jean-Luc Lagardère soutient les jeunes talents et les porteurs de projets solidaires. Elle redonne à la France des lieux de sport et de culture d'exception et s'engage auprès des plus défavorisés au cœur de la Cité. TeamLaga rdère et le Lagardère Paris Racing portent, dans le sport, les ambitions de la Fondation Jean-Luc Lagardère. www.fondation-jeanluclagardere.com