Et voilà… la vérité sort de la bouche du ministre.
Pour nous envoyer des charters entiers de gendarmes en quête d’aventure, de zélés fonctionnaires d’Etat en quête de bonification retraite, il y a du monde.
Mais quand on demande un dépistage « massif et efficace » pour sauver des vies. Il n’y a plus personne.
On ne sait pas si c’est l’adjectif « efficace » ou « massif » qui pose problème à Annick Girardin.
Ces ministres sont formidables. Comme elle ne peut pas se défausser sur son voisin (voir notre vidéo) car elle est ministre des « Outremers » depuis la nuit des temps, elle est acculée à montrer sa globale inutilité en temps de crise.
« Tu veux des masques et des respirateurs ? J’ai mieux !
Un porte-hélicoptère ! »
Mais ne demande pas une mesure efficace et massive s’il te plaire…
Car finalement qui sommes-nous pour demander une telle gracieuseté à la sixième puissance mondiale ? Puissance encore mondiale grâce à nos précieuses zones maritimes et autres points stratégiques.
Si nous restons au niveau pratique : les DOMs et DROM et autres machins ne sont que des garnisons en postes avancés. Allez voir aux archives, ces iles et « pays » ne sont que de vastes fortins tenus et gérés par l’armée, depuis le début. Par un hasard de l’Histoire ces territoires ont produit une drogue hyper-rentable avec du travail gratuit (le sucre mais avant le café)… mais c’est tout. Depuis, ils vivotent à la périphérie du genre humain : « sous perfusion » comme disent les néo-libéraux.
Donc avec ce déni de support minimal, nous devons comprendre le message.
Démerdez-vous.
Message reçu ?