Bondamanjak

La France, pays des droits de l’homme, pourvoyeuse de pédophiles dans les outremers

Ségolène Royal, le 3 janvier 2020,  indiquait sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin qu’ : « Avant on mutait discrètement les professeurs pédophiles et si possible dans les outremers comme ça c’était loin et on n’en entendait plus parler ». 

Ces propos tenus par Mme Royal relatait la période où elle était ministre délégué à l’enseignement scolaire dans le gouvernement Jospin de 1997.

Cet aveu plus de 20 ans met en exergue avec violence, les mauvais traitements subis par les outremers par les gouvernements français successifs.

Comment a-t-pu laisser faire de telles abominations ? 

Les enfants des outremers valaient-ils moins que ceux de l’hexagone ?

Ils ont été exposés sciemment à des prédateurs qui ont pu laisser libre cours à leur perversité. Combien de crimes ont été passés sous silence, eu égard de notre éducation « fait pas de vague » bien répandu dans nos sociétés ultramarines, où la déférence fasse à l’autorité était monnaie courante.

Les politiques de l’époque étaient-ils informés ? 

Les différents recteurs académiques ont-ils protégés ces pervers et par conséquent ont-ils portés atteinte à l’intégrité de nos enfants ?

Les outremers, par bien des scandales, ont été considérés comme des poubelles de la République française qui reprennent leur éclat que pour des ambitions électoralistes.

Dans une démocratie, chaque individu possède des droits et des devoirs mais user de ce genre de comportement abominable rompt le pacte républicain qui nous unit.

Nous sommes en droit de nous poser ces questions et d’y avoir des réponses claires :

Les rectorats des outremers possèdent-ils l’ensemble des informations concernant les dossier du personnel enseignant demandant leur mutation dans les outremers?

Ce système de livrer aux outremers les fonctionnaires douteux existe-t-il toujours ?

Actuellement, que nous soyons en outremer ou dans l’hexagone, nous traversons une crise de défiance vis-à-vis du politique. Lorsque la droiture fait défaut aux hommes de pouvoir, il ne faut pas s’étonner de la détérioration de notre climat social.

L’exemplarité est nécessaire dans tous les pans de notre société et nous devons l’exiger.

Nous ne pouvons concevoir notre relation à l’autre dans un tel dénigrement.

Les habitants des outremers méritent la même considération que les habitants de l’hexagone : ce n’est qu’à cette condition que la continuité territoriale est préservée.

Le discours d’Aimé Césaire sur le colonialisme prend tout son sens  : « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Cindy Laupen