Bondamanjak

La Guadeloupe menacée par un tsunami dû à l’effondrement d’un volcan

 

Un morceau de rocher d’un million de tonnes pourrait se détacher de ce volcan, le Pic du diable, basculer dans l’océan et provoquer un tsunami avec des vagues de trois mètres, selon les calculs des géologues.

Ce glissement de terrain affaiblirait un autre amoncellement de roches, de quelque trois millions de tonnes, provoquant des vagues encore plus importantes, jusqu’à cinq mètres.

Un tel événement causerait d’importants dégâts et ferait également des victimes, selon cette étude.

Les 30.000 habitants et touristes se trouvant sur la côte de la Guadeloupe, à une cinquantaine de kms au nord de la Dominique, n’auraient pratiquement pas le temps d’aller se réfugier sur les hauteurs, estiment les auteurs.

Beaucoup de plages de la Guadeloupe sont « larges avec de faibles inclinaisons » dans la mer, une situation qui les rend particulièrement vulnérables aux tsunamis, souligne Richard Teeuw.

« Cette partie du monde est bien préparée aux risques dus aux ouragans mais est relativement démunie face à l’impact rapide d’un tsunami », ajoute-t-il.

Certains endroits ne sont même pas protégés par des récifs de coraux susceptibles d’absorber une partie de l’énergie des vagues d’un tsunami.

La formation de rochers du pic du diable est instable depuis un premier effondrement survenu il y a plusieurs milliers d’années, d’autant que l’érosion a rongé les falaises sous le volcan.

Les géologues ont interprété cette situation en étudiant des images en trois dimensions de Google Earth faisant clairement apparaître des failles dans le rocher.

Source AFP