Une délégation du conseil régional de Guadeloupe vient d’arriver à St Denis de la Réunion, afin de rencontrer à partir du 16 octobre 2013 les autres délégations de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion, de St Martin, de Madère, des Canaries, ainsi que des Açores, dans le cadre de la XIXe Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques d’Europe (RUP).
Les RUP sont des régions européennes. L’Europe leur a reconnu le statut de l’Ultrapériphérie, en raison de leur éloignement géographique de l’UE, de leurs spécificités, de leurs difficultés structurelles et de leurs atouts à valoriser, qui nécessitent certains aménagements du droit communautaire.
La Conférence des présidents des RUP célèbre cette année ses 20 ans. Depuis la Déclaration de Saint-Malo de 1993, les Présidents des RUP se rencontrent une fois par an dans la Région en charge de la présidence RUP, afin de tirer le bilan des actions qu’ils ont menées tout au long de l’année pour promouvoir leurs Régions et défendre leurs intérêts auprès des instances européennes.
Au cours de cette rencontre, les Présidents s’accordent également sur les orientations à prendre pour les 12 mois à venir, en signant une déclaration commune finale. Ils échangent enfin avec les représentants de la Commission européenne, ainsi que ceux des Etats-membres auxquelles les RUP appartiennent, soit le Portugal, l’Espagne, et la France.
Au terme de cette XIXe Conférence, La Réunion passera la présidence à la Guadeloupe pour une durée d’un an.
Lutte contre le chômage des jeunes, adhésion de Mayotte au statut RUP, renforcement de la coopération dans les espaces géographiques des RUP, ou meilleure prise en compte de l’Ultrapériphérie au sein de la Politique Commune de la Pêche…. La Guadeloupe aura de nombreuses problématiques à défendre au nom des RUP au sein des négociations avec Bruxelles pour l’année à venir. Elle organisera enfin la prochaine Conférence des Présidents des RUP sur son territoire en octobre 2014.