Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, déplore la nouvelle hausse des prix des carburants intervenue au début de cette semaine, et en particulier les 48 centimes supplémentaires appliqués à la bouteille de gaz.
Il réitère sa demande de remise à plat des conditions de fixation de ces prix qui pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages guadeloupéens et singulièrement les plus modestes.
Victorin LUREL avait interpellé à ce sujet le Premier ministre François FILLON, lors de sa récente visite en Guadeloupe. Il lui avait alors rappelé que les prix des carburants sont fixés dans une totale opacité, en un face à face entre les services de l’Etat et le monopole privé qu’est la SARA. Mais, si François FILLON avait admis l’existence de situations à clarifier, force est aujourd’hui de reconnaître que son gouvernement n’a toujours pas engagé d’action permettant aux consommateurs et aux collectivités locales de mieux contrôler les conditions de fixation de ces prix aujourd’hui supérieurs à ceux pratiqués dans l’Hexagone.